Le Pr. Mohamed Mebarki a procèdé au Centre des Conventions de la ville d'Oran, à l'inauguration du Salon National de la Valorisation de la Recherche
Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé, le 8 avril 2014 à Oran, à l'inauguration du salon national de valorisation des résultats de la recherche, en présence de la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemaa.
S'exprimant à cette occasion, le ministre a souligné que "le système national de recherche a prouvé que l'évolution de la recherche scientifique en Algérie n'est pas uniquement quantitative, mais une réalité sur le terrain". Selon M. Mebarki, sur les 2.100 projets de recherche exécutés dans le cadre des PNR, plus de 400 ont été identifiés comme étant directement valorisables avec une valeur ajoutée importante pour tous les secteurs socio-économiques. Traduisant l'intérêt accordé par l'Etat à ce secteur stratégique, un large programme de réalisation d'infrastructures liées à la recherche scientifique a été lancé, incluant 25 nouveaux centres de recherche, 1.000 laboratoires de recherche, 5 unités de recherche, 7 plateformes technologiques, 15 plateaux techniques d'analyses physico-chimiques, 20 centres de calcul intensif et 3 unités d'aide au diagnostic. "Une grande partie de ce programme est déjà réalisée", a-t-il indiqué.
Plus de 28.300 enseignants chercheurs et 2.315 chercheurs permanents sont impliqués dans l'exécution des programmes nationaux de recherche touchant à différents domaines (l'agriculture, l'aquaculture, les énergies renouvelables, la santé et autres).
Le nombre de publications internationales de première catégorie est passé de 11.000 à 35.000 au terme de la loi-programme (2008-2012) consacrée par le gouvernement à la recherche scientifique et au développement technologique. "En terme de publications, nous sommes par exemple leaders en sciences des matériaux en Afrique et à la 28ème place dans le monde", a encore indiqué le ministre.
Par ailleurs, deux conventions de partenariat portant sur le développement de la recherche et la création d'entreprises ont été signées, mardi à Oran, entre le secteur de la recherche scientifique, l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) et l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ).
La cérémonie de signature a été organisée en marge du salon national de valorisation des résultats de la recherche, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Mohamed Mebarki, et de la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Mme Dalila Boudjemaa. La première convention a été signée entre la Direction générale de la recherche scientifique et le développement technologique (DGRSDT) et l'ENIE, afin de développer, pour la première fois en Algérie, une structure de recherche et de développement domiciliée dans une entreprise industrielle nationale. Il s'agit d'accompagner cette entreprise nationale pour la mise en place d'une structure de développement technologique des industries électroniques. L'ENIE constituera ainsi un terrain de stage pour les étudiants en fin de cycle. La deuxième convention a été signée entre l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et l'ANSEJ, en vue d'accompagner les étudiants diplômés porteurs de projets, désirant être incubés par l'ANVREDET, et financés par l'ANSEJ.
Ces derniers temps, d'autres conventions ont été signées avec d'autres secteurs et le ministère de l'Environnement concernant le traitement des déchets et leur transformation en biogaz, ainsi qu'avec Sonelgaz pour la conception d'un compteur de gaz intelligent et la sécurisation du réseau, a rappelé M. Mebarki lors de la cérémonie de signature
Après l'inauguration du salon, Mohamed Mebarki a visité le projet de réalisation de 64 logements pour le secteur de l'enseignement supérieur à Bir El Djir, où il a eu un aperçu des projets actuels et futurs du secteur dans la wilaya