« Retour

Le Pr. Mebarki donne le coup d'envoi de l'opération des préinscriptions des nouveaux bacheliers

Le Pr. Mohamed Mebarki ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a procédé, dimanche 06 juillet 2014, au niveau de l'école nationale  supérieure  d'informatique (Oued Smar) au lancement  de l'opération des préinscriptions des nouveaux bacheliers (session juin 2014).

A cette occasion , le Ministre a indiqué, lors d'une allocution prononcée  devant la presse nationale, que « le mode de préinscriptions et de traitement informatique des fiches de vœux des étudiants s'est révélé efficace et a permis d'assurer l'équité sur la base du mérite, de renforcer la transparence et de rationaliser leurs choix".

Lancé depuis 2007, ce nouveau mode d'inscription "a réduit le nombre de recours", selon le Pr. Mebarki.

Le Ministre a également souligné,  qu'à l'instar des précédentes années, "tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour accompagner les étudiants lors des inscriptions", en sus des journées portes ouvertes organisées au niveau de tous les établissements universitaires, coïncidant avec la période de préinscriptions des nouveaux bacheliers.

Pour ce faire, a ajouté le ministre, "des espaces Internet hautement sécurisés ont été mis en place au niveau des établissements universitaires et des cadres mobilisés pour accompagner et orienter les nouveaux bacheliers, notamment lors de la période de préinscriptions qui s'étale du 6 au 12 juillet 2014.

Le taux de réussite aux épreuves du Baccalauréat, session juin 2014, est de 45,01 %, et les résultats enregistrés dans les filières scientifiques, technologiques et les mathématiques ont connu une amélioration.