« Retour

L'université de Blida décerne le titre de docteur Honoris causa à Jean Daniel, écrivain et journaliste français, éditorialiste dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur

Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  a présidé,  jeudi 29 Mai 2014 à l'université de Blida,  la cérémonie d'attribution  du  titre de docteur honoris causa en Droit et Sciences politiques à l'écrivain et journaliste français Jean Daniel, connu pour son soutien à l'Algérie lors de la lutte de Libération nationale.

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Jean Daniel a exprimé sa joie "immense" d'avoir reçu une telle reconnaissance. S'adressant à l'assistance, en l'appelant "mes compatriotes", il a souligné qu'il a toujours été "un amoureux de l'Algérie et un croyant en la justesse de la lutte de Libération nationale", qu'il a soutenu à travers ses écrits.

Le fondateur de l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur" a évoqué, à cette occasion, son enfance et sa jeunesse à Blida, notamment sa scolarité au collège de la ville, où il a connu, notamment, feux Saâd Dahleb et Mohamed Benteftifa, et dont il se rappelle encore le "parfum sucré" des chèvre- feuilles et des fleurs d'oranger.

"En fait, je n'ai pas cessé d'écrire, sans que toutes ces observations que j'ai en tête, ne me viennent naturellement", a-t-il relevé pour dire que ses souvenirs de jeunesse sont toujours "vivaces" dans son esprit.

Evoquant, par ailleurs, les élections européennes, il a indiqué que "ce qui vient de se passer en France n'est digne d'aucun pays".

Le journaliste et écrivain Jean Daniel Bensaid est né le 21 juillet 1920 à Blida. Il s'est distingué par ses écrits soutenant l'Algérie, durant et après l'indépendance. Il a fondé l'hebdomadaire Le nouvel Observateur en 1964.

Durant la lutte de Libération nationale, il été chargé d'en couvrir l'histoire, ce qui a suscité chez lui un sentiment de solidarité avec les Algériens. Il a, ainsi, réalisé plusieurs reportages dénonçant les actes de torture, comme il a soutenu l'Algérie, lors des négociations d'Evian, ayant abouti à l'indépendance du pays.

Jean Daniel a reçu plusieurs titres honorifiques lors de sa carrière professionnelle, dont un doctorat honoris causa de l'université d'Alger, en 2004.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "De Gaulle et l'Algérie, la tragédie, le héros et le témoin" (1986), "Lettre de France, après le 11 septembre" (2002), "Cet étranger qui me ressemble" (2004), et "Demain, la nation" (2012).