« Retour

Fête nationale de l'Etudiant :Le Pr. Mebarki à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Mer

Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé, lundi 19 mai 2014, à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du Littoral,  en compagnie de M. Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques les cérémonies de la fête nationale de l'Etudiant. 

A l'ouverture de la cérémonie, une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle de l'école et la fatiha a été récitée à la mémoire des martyrs de la guerre de libération.

Lors de cette rencontre avec les étudiants, M. Mebarki a appelé "les étudiants à persévérer et à faire preuve de sérieux pour acquérir les sciences et les connaissances et maîtriser leur application", étant "le seul garant pour relever l'enjeu du développement et du progrès". Pour le ministre, la prochaine étape exige de tout un chacun "davantage d'efforts pour améliorer la qualité de la formation et de la recherche et adapter la compétence de l'Université algérienne aux normes internationales".

L'université est appelée, aujourd'hui plus que jamais, à "adhérer à cette dynamique" et à contribuer "efficacement" aux mutations de la société dans divers domaines, a souligné M. Mebarki.

M. Mebarki a tenu à rappeler les sacrifices consentis par les étudiants algériens le 19 mai 1956, précisant que ces étudiants avaient quitté les bancs de l'école pour rejoindre le maquis et lutter pour la libération du pays.

Pour sa part, le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a souligné l'importance des sciences de la mer dans l'économie nationale, précisant que l'économie nationale peut être développée à travers des activités liées à l'aquaculture et aux ressources halieutiques ainsi que le transport et le tourisme.