« Retour

Célébration des festivités de la journée du 19 Mai 56, M. Hadjar à Oran: nécessité pour les universités de lancer de nouvelles spécialités dans l'industrie automobile

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a  effectué jeudi 19 mai 2016, une visite de travail dans la wilaya d'Oran où il a présidé les cérémonies marquant la journée nationale de l'étudiant, qui a coïncidé avec la clôture de la 15ème édition des jeux universitaires, abritée par l'USTO du 15 au 19 mai 2016.

 Dans ce cadre, le Ministre  a assisté à la finale du match de football féminin remporté par les étudiantes de Skikda face à leurs collègues de Bejaïa, avant de remettre des coupes et trophées aux vainqueurs des différentes disciplines sportives de cette édition.

Dans son allocution prononcée à l'Université des sciences et technologies d'Oran "USTO-Mohamed Boudiaf ", qui a abrité les festivités officielles de la journée nationale de l'étudiant, le ministre a estimé qu'il est nécessaire de lancer de  nouvelles spécialités versées dans l'industrie automobile dans la région de l'Ouest du pays qui tend à devenir un pôle versé dans ce créneau, avec les différents projets d'investissement attendus, en plus de l'usine  "Renault Algérie", déjà en production.

Dans son intervention devant les enseignants et étudiants, le ministre a souligné la nécessité de faire sortir l'université de sa tour d'ivoire pour la mettre à l'épreuve du terrain et des réalités quotidiennes. Dans ce sens, il a insisté sur la création d'une entreprise au niveau de chaque université pour contribuer au développement local et à la recherche de solutions aux problèmes sociaux et économiques rencontrés.

Concernant les conditions d'études et de vie dans les campus universitaires, Tahar Hadjar a assuré son auditoire en annonçant la tenue, dans les prochains mois, d'une rencontre sur les œuvres universitaires pour régler les différents problèmes posés comme le transport, la bourse universitaire et l'hébergement.

Enfin, le ministre a demandé aux recteurs de soutenir les clubs scientifiques, culturels et sportifs à compter de la prochaine rentrée, estimant qu'un étudiant a également besoin de moments de loisirs afin qu'il puisse être plus équilibré et efficace dans ses études. 

Par  ailleurs, le Pr. Tahar Hadjar a assisté à l'ouverture des travaux de la deuxième Edition  de la journée consacrée à la relation entreprise-université, organisée à Oran par le Forum des chefs d'entreprises (FCE),

Répondant à des questions de journalistes sur l'ouverture d'universités privées,M. Tahar Hadjar a indiqué  que seulement  quatre dossiers "incomplets" ont été déposés au niveau du ministère, et qu'il est encore tôt de se prononcer sur l'ouverture de la première université algérienne privée. 

Abordant, d'autre part, le financement des laboratoires de recherche scientifique partant de la situation financière actuelle du pays, le ministre a insisté sur une meilleure exploitation des moyens existants, déclarant "il n'est plus question de gaspiller, mais d'investir dans l'essentiel"