« Retour

Audience accordée à Son Excellence Madame Geneviève DE RIVIERES, Ambassadrice du Canada en Algérie

Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu,  Mardi  03 décembre 2013, au siège de son département ministériel,  son Excellence l'Ambassadrice  du  Canada en Algérie,  Mme. Geneviève DE RIVIERES.

Lors de cette audience, les deux parties ont procédé à un échange de vues et d'informations sur leurs expériences respectives en matière d'enseignement supérieur. Elles ont relevé le caractère traditionnel de cette coopération, qui s'est développée à un niveau appréciable. Dans ce cadre, les deux parties ont manifesté leur volonté respective d'approfondir davantage cet élan de coopération dans plusieurs domaines d'intérêt, tels que le jumelage d'universités, l'échange de conférenciers de haut niveau, la mise en place d'unités d'enseignement dans de nouvelles disciplines. 

 La recherche scientifique a également suscité  l'intérêt des deux parties, notamment dans les domaines de l'aéronautique, de l'aérospatial, de l'environnement, de la maitrise de l'énergie, des biotechnologies, des nanotechnologies, des sciences, et de la technologie des matériaux.

Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont également intéressées  aux   questions de formation dispensée  au sein des différents laboratoires de recherche, ainsi qu'à la problématique de l'entrepreneuriat.

Dans ce cadre, elles ont convenu d'échanger leurs expériences,  particulièrement dans les domaines des incubateurs, des spins-off  et des pépinières d'entreprises. 

Enfin, les deux parties se sont félicitées de  la prochaine organisation  à Tlemcen, les 24, 25 et 26 février 2014, d'un colloque universitaire qui regroupera  les grandes universités algériennes et canadiennes autour des thèmes d'actualité, tels que  la  relation  université – entreprise, l'assurance- qualité, le partenariat universitaire, la bonne gouvernance et le télé-enseignement.