M. Hadjar et Ferroukhi à l'INRAA: La recherche au service de l'agriculture

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  et M. Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, ont ouvert samedi 28 mai 2016 au niveau de l'Institut national de recherche agronomique d'Algérie (INRAA) les travaux d'une journée thématique sur les réseaux des filières stratégiques de l'agriculture.

Lors de son intervention le Pr. Tahar Hadjar, a indiqué que l'université devrait désormais s'impliquer dans le développement socioéconomique du pays. C'est, d'ailleurs, l'objectif de la nouvelle stratégie du secteur qui incite chaque université à avoir un projet d'entreprise, a-t-il déclaré.

Pour M. Hadjar, L'université est aussi appelée à mettre en place des plans de recherche-développement à long terme à travers des spécialités par rapport à la région de son implantation. Dans ce cadre il  a rappelé que l'article 43 de la nouvelle loi d'orientation scientifique stipule que l'objectif de la création de ce genre de réseaux est de rassembler les compétences et l'utilisation des moyens communs au service du développement économique du pays.

Dans sa stratégie de sortie de dépendance des revenus des hydrocarbures et de diversification de l'économie nationale, le gouvernement a recensé, dans le secteur agricole, des filières où l'Algérie dispose de potentialités à même d'assurer son autosuffisance et de dégager une surproduction pour l'exportation.

Pour sa part le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid Ahmed Ferroukhi. A indiqué que des réseaux impliquant les acteurs économiques et scientifiques seront créés prochainement autour de sept filières agricoles stratégiques, afin de rassembler les compétences nationales pour la réalisation des objectifs du quinquennat en cours,

Il s'agit de mobiliser ces compétences autour des filières céréales, lait, viandes rouges bovines et ovines, tomate industrielle, pomme de terre et économie forestière.Dans ces filières, le gouvernement compte réduire les importations pour certains produits comme le blé dur et exporter d'autres tels que les maraîchers et les fruits."Rassembler les compétences scientifiques autour de ces filière va aider les producteurs et les opérateurs économiques à améliorer leur travail sur le plan de la qualité, de la productivité et la compétitivité", a expliqué M. Ferroukhi.