Dialogue 5+5 : Le Pr. MEBARKI à la Conférence des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Rabat

Le Pr. Mohamed MEBARKI, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a pris part les 20 et 21 septembre 2013 à Rabat aux travaux de  la première conférence des ministres en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue "5+5".

Lors de son intervention, M. MEBARKI  a appelé  à la promotion des activités d'échange et de coopération scientifique et technologique dans le cadre du dialogue "5+5", estimant qu'"il devient important de mettre en place des politiques pertinentes pour la promotion de la recherche, du développement technologique et de l'innovation".

Exposant le nouveau programme de recherche scientifique et de développement en préparation en Algérie, M. MEBARKI a indiqué que celui-ci vise à garantir l'épanouissement de la recherche scientifique et du développement technologique, à renforcer les bases scientifiques et technologiques et à identifier et réunir les moyens nécessaires à la recherche scientifique et au développement technologique.

La première conférence des ministres en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue "5+5" a pour objectif notamment la création d'un véritable espace intégré de recherche et d'innovation basé sur un pont technologique entre les deux rives de la Méditerranée, l'encouragement de l'échange d'expériences au niveau des politiques scientifiques et technologiques et la gestion des systèmes nationaux relatifs à la recherche et l'innovation.

En marge de  cette  première conférence, M. Mohamed MEBARKI,  a eu  une série  d'entretiens avec   ses homologues des pays participants notamment  la ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.  Au cours de cette rencontre,  les deux parties ont abordé le partenariat algéro-français dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ont évoqué la rencontre qui devrait avoir lieu au début du mois de janvier prochain, laquelle sera présidée par les deux ministres et placée sous le thème de l'adéquation, formation, emploi et la recherche au service de l'employabilité,

Le Pr. MEBARKI a eu également des entretiens avec Moncef Ben Salem, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec lequel, il  a évoqué la consolidation de la coopération engagée, il y a deux ans, entre les deux pays.

M. MEBARKI a rencontre également  M. Adel Almashat, adjoint du ministre libyen de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  en vue d'apporter l'aide de l'Algérie en matière  de formation technique des gestionnaires dans le domaine de la recherche scientifique

Le Pr. MEBARKI s'est entretenu aussi  avec Carmen Vela Olmo, secrétaire d'Etat espagnole à la Recherche, au Développement et à l'Innovation, cette dernière s'est dite favorable à une coopération avec l'Algérie notamment dans le domaine de l'adéquation en recherche industrielle et la valorisation de la recherche en entreprises innovantes. Les deux parties ont également évoqué la possibilité d'intégrer l'Algérie dans le centre international de recherche en nanotechnologies.

Quant à ses entretiens avec Nuno Crato, ministre portugais de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Science, il a été convenu de la mise en place d'une mobilité d'experts  notamment dans  les domaines des biotechnologies, des risques sismiques, de la pollution marine et des nanotechnologies.

M. MEBARKI a eu également des entretiens avec Lahcen Daoudi, ministre marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, où il a été question  de la consolidation de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique.

 De même qu'il s'est entretenu avec M. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, ministre d'Etat mauritanien à l'Education nationale, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique. Les deux parties ont discuté de la demande exprimée par la Mauritanie à l'Algérie pour équiper sa nouvelle université à Nouakchott.