M. HADJAR préside les travaux de la conférence nationale des universités
Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé le samedi 08 octobre 2016 au siège de son département ministériel, l'ouverture des travaux de la Conférence Nationale des Universités, à laquelle ont pris part tous les chefs d'établissement universitaire ainsi que ceux des centres de recherche.
Lors de son intervention, le Ministre a annoncé l'adoption du "Référenciel national d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur", élaboré par les membres de la Commission nationale d'implémentation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur et inspiré d'une référence similaire issue d'un "projet euro-méditerranéen".
Le document comporte des références dans tous les domaines de gouvernance universitaire, requises pour diriger les établissements, des efforts visant à améliorer la qualité de la formation et de la gestion.
Lors de cette conférence, un spécimen de puces électroniques et l'imprimante 3D produites par la plateforme technologique du Centre de développement des technologies avancées (CDTA), ont été présentés.
Par ailleurs, et dans le but de permettre à la plateforme technologique de réaliser une meilleure rentabilité et d'accompagner les étudiants à la fin de leur de cursus universitaire, une convention a été signée dans le domaine de la nanoélectronique avec l'une des plus grandes compagnies internationales, et ce pour permettre aux étudiants de créer leur entreprise dans le domaine des circuits intégrés.
Le marché et l'Université algériens seront dotés, en début novembre, des premières cellules photovoltaïques fabriquées par la plateforme technologique d'El Harrach, et dont le rendement pourrait atteindre 11%.
Par ailleurs et en marge de cette conférence le Pr. Tahar Hadjar a animé un point de presse au cours duquel il a répondu à nombre de questions notamment celles relatives au plagiat où il a indiqué que "ce phénomène est de portée mondiale", soulignant que "tous les cas de plagiat constatés au niveau des universités ont été mis à nu après présentation de la thèse de magister ou de doctorat".
M. Hadjar a évoqué la décision définissant les règles relatives à la prévention et à la lutte contre le plagiat, notamment à travers des programmes informatiques qui démasquent de telles pratiques.
Répondant à une question sur l'accompagnement pédagogique de l'enseignant nouvellement recruté, Le ministre a évoqué la décision issue de la Conférence nationale des universités organisée en janvier dernier, qui permet à ce dernier d'acquérir les connaissances relatives aux législations en vigueur au niveau des établissements universitaires et en matière de méthodes scientifiques.
Dans ce cadre, M. le Ministre a annoncé que la Commission chargée de l'accompagnement de l'opération de formation des enseignants sera opérationnelle à partir du mois de novembre prochain et veillera à présenter toutes les propositions assurant l'épanouissement professionnel des enseignants chercheurs, a-t-il indiqué.