« Back

M. Tahar Hadjar à Chlef et Ain Defla : les inscriptions universitaires se déroulent dans de bonnes conditions

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a effectué dimanche 07 aout 2016 une visite de travail dans les wilayas de Chlef et Ain Defla où il  s'est enquis des conditions de déroulement de l'opération des inscriptions des nouveaux bacheliers , de même qu'il a inspecté plusieurs structures et chantiers de réalisations d'infrastructures universitaires . 

À la faculté de droit de l'université Hassiba-Ben Bouali, le ministre a assisté à une partie des inscriptions des nouveaux bacheliers. Au total, plus de 4 000 étudiants des 6 000 enregistrés se sont déjà inscrits dans les différentes filières.

Le ministre s'est montré très satisfait quant au nombre de pôles universitaires réalisés dans la wilaya, et a annoncé que les travaux engagés à Ténès et qui concernent la réalisation d'un institut des sciences de la mer, seront achevés au 3e trimestre de l'année 2018. "Ce projet, d'une capacité d'accueil de 1 000 places pédagogiques, sera livré conformément à la date prévue initialement, à savoir avant la fin de l'année 2018", annonce-t-il au pôle universitaire d'Ouled Fares où il a procédé à l'inauguration du nouveau rectorat et de la bibliothèque centrale. Sur place, M. Tahar Hadjar a expliqué que le travail de recherches effectué par les universitaires de Chlef est d'une importance considérable "surtout que certains de leurs produits intellectuels font l'objet d'une attention particulière et d'études même à l'étranger. Cela encourage encore plus les étudiants à fournir plus d'efforts afin d'améliorer leurs connaissances dans tous les domaines de la recherche".
Par la suite, M .le ministre a inspecté le chantier de réalisation d'un pôle universitaire à El-Hassania, qui sera livré avant la fin de l'année 2018.

Dans l'après-midi, M. Le Ministre s'est déplacé dans la wilaya d'Ain Defla, précisément au niveau de l'Université Djilali Bounaama où il s'est enquis de l'opération d'inscription des nouveaux bacheliers. Dans une déclaration à la presse M. Le ministre a précisé à ce propos que "les inscriptions finales se déroulent dans de bonnes conditions et tous les moyens matériels et humains nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de cette opération", soulignant le rôle des syndicats du secteur et des représentants des étudiants dans cette opération qui se déroule cette année par voie électronique.

L'inscription électronique des nouveaux bacheliers permet de faciliter l'opération, de gagner du temps et de suivre le parcours scientifique des étudiants depuis son inscription à l'université jusqu'à l'étape post-Doctorat en affectant un numéro national à l'étudiant qu'il préservera à vie.

A une question sur les moyens de faire face à une éventuelle surcharge au niveau des universités de la wilaya d'Ain Defla, en raison du retard accusé dans la réception de quelques nouvelles structures universitaires, le ministre a proposé le prolongement des horaires de cours d'une heure au niveau de certains établissements universitaires et d'inclure éventuellement les samedis.

Le ministre a également évoqué la possibilité d'orienter les étudiants de ladite wilaya vers des wilayas avoisinantes pour éviter le problème de surcharge au niveau de certains établissements universitaires.