« Back

M. Hadjar : 55,36% des bacheliers orientés vers leur premier choix

Le Pr.  Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a animé dimanche 31 juillet 2016, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique de Oued Smar ( Alger),  une conférence de presse sur l'opération d'orientation et d'inscription des nouveaux bacheliers. 

Les résultats donnés par M. Le Ministre, font état d'un taux de satisfaction des bacheliers de 55,36% sur leur premier choix, d'un taux cumulé de 69,59% sur les deux premiers choix, d'un taux cumulé de 77,86% sur les trois premiers choix, d'un taux cumulé de 83,93% sur les quatre premiers choix, d'un taux cumulé de 89,01% sur les cinq premiers choix et d'un taux cumulé de 97,14% sur les six choix.

Par ailleurs, une orientation a été proposée à 2,86 % des inscrits qui n'ont obtenu aucun de leur six choix. Cette orientation tient compte du type de baccalauréat et des résultats obtenus.

L'étape d'orientation et de recours a débuté ce dimanche, 31 juillet  et se poursuivra jusqu'au 2 août 2016, a indiqué le ministre, précisant que 57 recours avaient été enregistrés aujourd'hui jusqu'à 09:40, sachant que les recours sont exclusivement soumis par Internet.

Au terme de cette opération, les inscriptions définitives débuteront jeudi 04 aout  et se poursuivront jusqu'au 9 août 2016.

Le nombre des nouveaux bacheliers ayant renseigné et transmis une fiche de vœux s'est élevé à 323.822 sur 330.132 nouveaux bacheliers.

L'opération d'orientation repose sur quatre facteurs: le vœu exprimé par le bachelier, les résultats obtenus, les capacités d'accueil et d'encadrement dont disposent les établissements d'enseignement supérieur ainsi que la circonscription géographique.

Au sujet des moyennes minimales obtenues à l'issue du traitement informatique des vœux,  M. Tahar  Hadjar a cité les sciences médicales avec une moyenne de 15,55 pour la filière « médecine », une moyenne de 14,98 pour la filière « pharmacie » et une moyenne de « 15,21 » pour la filière chirurgie dentaire. Par contre 16,12 est la moyenne requise pour rejoindre les classes préparatoires intégrées en informatique à l'Ecole supérieure d'informatique, pour les séries mathématique et technique du baccalauréat et 17,09 de moyenne pour le bac en sciences expérimentales.

La prochaine  rentrée universitaire est marquée par la mise en place de nouvelles spécialités dont l'"architecture, l'urbanisme et les métiers de la ville", et l'élargissement du réseau des Instituts de Technologies d'Application (ISTA), à travers l'ouverture de quatre nouveaux points de formation, portant leur nombre à sept.

Par ailleurs, 10 écoles préparatoires ont été promues en écoles supérieures et trois annexes universitaires en centres universitaires en plus de l'ouverture d'une formation en langue amazighe à l'Ecole normale supérieure de Bouzaréah.