Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en visite de travail dans la wilaya de Sétif
Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué, mardi 25 novembre 2014, une visite de travail dans la wilaya de Sétif. A El Eulma, le ministre, qui inspectait le chantier de 2.000 places pédagogiques sur le site destiné à abriter le pôle universitaire d'El Eulma, a indiqué qu'il est nécessaire de développer une vision prospective, sur le long terme, et penser à créer dans la seconde ville de la wilaya de Sétif un pôle d'excellence voué à une discipline répondant aux spécificités de la région comme, par exemple, l'hydraulique ou l'agronomie.
Le Pr. Mebarki, inspectant plusieurs chantiers au pôle universitaire Sétif 1, à la cité El Bez, a fait part, dans ce contexte, des efforts déployés par son département pour ‘'lier'' l'enseignement supérieur à la recherche scientifique. Au niveau de ce même pôle d'El Bez, le ministre s'est enquis également de l'avancement des travaux de construction d'une bibliothèque centrale de 1.000 places, achevée à 53 pour cent, et de 20 laboratoires de recherche. Il a insisté, au niveau de ce dernier projet, sur la résorption du retard déjà consommé.
Dans cette wilaya où l'université s'est notablement développée, les moyens matériels, les équipements, les structures et l'encadrement scientifique sont disponibles pour réussir cette liaison entre l'enseignement supérieur et la recherche, la finalité étant de mettre en adéquation l'université algérienne avec les besoins liés au développement du pays, a ajouté le ministre.
Dans l'enceinte de l'université Sétif 2 (pôle d'El Hidhab, à l'est de la ville), le Pr. Mebarki, après avoir posé la première pierre de 70 logements pour enseignants, a souligné, lors de l'inspection de chantiers de construction de 6.000 places pédagogiques et d'une résidence de 3.000 lits, la nécessité de livrer ces deux projets pour la prochaine rentrée universitaire.
Le Pr. Mohamed Mebarki a également évoqué la question des études en architecture pour faire état d'une ‘'incompréhension'', expliquant, à ce propos, que dans le système classique, une licence permettait d'obtenir le statut d'architecte. Or aujourd'hui, a-t-il souligné, après la généralisation du système LMD (Licence-Master-Doctorat), le seul diplôme d'Etat conférant la qualité d'architecte est le Master obtenu après une durée d'études égale à celle de l'ancien système.