Audience accordée à Son Excellence Monsieur Martyn Keith ROPE, Ambassadeur du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord en Algérie
Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu, Mardi 19 Novembre 2013, au siège de son département ministériel, son Excellence l'Ambassadeur du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord en Algérie, M. Martyn Keith ROPE.
Au cours de cette audience, les deux parties ont passé en revue l'état de leur coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de même qu'elles ont examiné les possibilités de la développer davantage, notamment par la multiplication des échanges entre les universités algériennes et britanniques, qui demeurent en deçà des grandes potentialités que recèlent les réseaux des universitaires des deux pays.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de mettre en place un partenariat et sur la base du principe « gagnant-gagnant », des projets de coopération, basés sur le jumelage des universités, la production scientifique commune, l'échange de conférenciers de haut niveau, la participation réciproque aux séminaires et colloques scientifiques organisés dans chacun des deux pays, ainsi que l'accueil des doctorants algériens au Royaume Uni .
Les deux parties ont également accordé un intérêt particulier à la recherche scientifique et au développement technologique. De même qu'elles ont exprimé leur volonté d'œuvrer à la mise en place de projets de recherche fédérateurs, structurant et à haute valeur ajoutée, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des nanomatériaux, des nanotechnologies, des biotechnologies, de l'astronomie, de l'astrophysique, ainsi qu'en matière de ressources hydriques.
Lors de cette audience, les deux parties ont également abordé la question de promouvoir des relations de partenariat entre le Ministère de l'Enseignement Supérieur et le British Council, en vue de renforcer l'enseignement de la langue anglaise au sein des universités algériennes. Et de mettre en place des mécanismes susceptibles de faciliter l'accueil des doctorants et enseignants algériens en phase de finalisation de leurs thèses.
Lors de cette audience, Son Excellence l'Ambassadeur a indiqué que le ministre britannique de la science et des universités effectuera une visite officielle en Algérie, au début de l'année 2014.