Audience accordée à Son Excellence le Dr. Csaba Mohi Phd, Ambassadeur de Hongrie en Algérie
Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu, lundi 10 Février 2014, au siège de son département ministériel, son Excellence l'Ambassadeur de Hongrie en Algérie, le Dr. Csaba Mohi Phd.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue l'état de coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique. Dans ce cadre, elles ont relevé une grande faiblesse en matière d'échanges bilatéraux, estimant que le niveau actuel ne reflète nullement les potentialités que recèlent les deux pays en matière de formation universitaire et de recherche scientifique.
Pour relancer cette coopération, les deux parties se sont entendues sur des actions de jumelage entre les grandes universités des deux pays, l'accroissement des échanges de conférenciers de haut niveau, le développement et la mise en œuvre de projets de recherche conjoints, notamment dans les domaines de la biotechnologie, de la santé, de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, de même que la mobilité des chercheurs, ainsi que la conclusion d'accords directs entre les institutions de recherche des deux pays.
Par ailleurs, les deux parties se félicitent de la signature très prochainement, d'un accord dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui donnera certainement un nouvel élan à la coopération bilatérale et ce, à l'occasion de la visite en Algérie de M. Peter Szijjarto, Secrétaire d'Etat Hongrois au Affaires Etrangères et aux Relations Economiques, programmée les 23 et 24 février 2014.