AR [Beta] FR EN

الاستاذ طاهر حجار : عملية التسجيلات الجامعية تمر في ظروف عادية

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était, ce mardi 28 juillet 2015,  l'invité d'une émission spéciale de la Télévision Nationale.

          M. Hadjar a imputé le bon déroulement des inscriptions universitaires aux mesures adoptées, dont le principe de solidarité entre les établissements universitaires, précisant que ces mesures ont permis de remédier au déficit enregistré dans l'orientation des étudiants au niveau de certaines universités accusant un retard dans la réception des structures pédagogiques et de prestations.

          L'ouverture de nouveaux établissements universitaires et des écoles supérieures des enseignants a permis d'accroître les chances des étudiants d'obtenir leurs premiers choix, a-t-il ajouté.

          La plupart des lauréats qui ont procédé à leurs inscriptions universitaires, ont obtenu leurs premiers choix, a indiqué M. Hadjar. Il a en outre souligné que le recours est introduit lorsque le Bachelier n'est pas affecté vers l'un de ses dix ou en cas d'erreur dans la moyenne générale du bac.

          Le ministre a en outre indiqué que "du point de vue technique, l'opération des inscriptions s'est déroulée dans de bonnes conditions". "Aucun problème technique n'a été enregistré en dépit du nombre important des lauréats", a-t-il précisé.

          M. Hadjar a évoqué par la même occasion les mesures prises pour l'amélioration de la performance universitaire que ce soit pour l'encadrement, les structures universitaires ou les prestations.

          Pour ce qui est du délai de traitement des dossiers d'équivalence des diplômes étrangers, le ministre "s'est engagé" à ce qu'il soit réduit à une semaine. Concernant l'ouverture d'universités privées en Algérie, M. Hadjar a indiqué que son secteur a reçu quatre offres. Une seule  université a été approuvée jusqu'à présent en l'occurrence l'Ecole Supérieure d'Hôtellerie et de Restauration d'Alger (ESHRA). Les autres offres sont à l'étude.