AR [Beta] FR EN

الاستاذ طاهر حجار في زيارة الى ولاية البليدة

Le Pr. Tahar Hadjar,  Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a effectué, jeudi 30 juillet 2015, une visite dans la wilaya de Blida, où il a indiqué que le nombre de nouveaux bacheliers a connu, en 2015, une évolution de 61%, ce qui représente un effectif supplémentaire de 143 mille étudiants, comparé à l'année passée.

S'exprimant à l'occasion de sa  visite dans les universités de Soumaa et d'El-Affroun, en vue de s'enquérir des opérations d'inscriptions des nouveaux bacheliers, le ministre a relevé également une progression de la moyenne d'admission parmi les lauréats du Bac 2015, signalant que plus de 39 mille bacheliers ont obtenu 14/20 de moyenne et plus.

L'évolution constatée dans ce domaine a eu un impact positif sur l'ensemble de l'opération de préinscription et de traitement des demandes formulées par les nouveaux bacheliers, a soutenu le ministre.

M. Hadjar a annoncé, à cette occasion, un renforcement de l'encadrement pédagogique des universités du pays par le recrutement, lors de la prochaine rentrée, de quelque trois mille (3000) enseignants supplémentaires, ce qui permettra d'arriver, selon le ministre, à un ratio d'un enseignant pour 22 étudiants.

Le ministre a tenu, à cet effet, à saluer les efforts d'ouverture sur l'environnement extérieur déployés par les responsables du secteur de l'enseignement supérieurةet les résultats auxquels ce denier a abouti en matière de contrat de formation et de recrutement réalisés au profit des étudiants.