AR [Beta] FR EN

الأستاذ طاهر حجار ينصب المجلس الوطني لتقويم البحث العلمي

Le Pr. Tahar Hadjar a procédé, le dimanche 24 mai 2015, au siège du ministère, à l'installation  du Conseil National pour l'évaluation de la recherche scientifique.  Ce Conseil est chargé de l'évaluation stratégique et du suivi des mécanismes d'évaluation de la politique nationale de recherche scientifique et de développement économique. De même qu'il  constitue le cadre idéal pour la proposition de mesures permettant une meilleure compétitivité scientifique internationale, l'élaboration, au terme de chaque programme quinquennal, d'un bilan de synthèse de ses activités et l'évaluation de toutes les politiques sectorielles de recherche.

 Les membres du Conseil, enseignants et chercheurs universitaires, sont désignés par arrêté du ministre chargé de la Recherche scientifique, sur proportion des institutions et organismes dont ils relèvent et ce, pour une période de trois années renouvelables.

Pour le Pr.  Hadjar, cette installation s'inscrit dans le cadre de la politique adoptée par les pouvoirs publics pour promouvoir la recherche scientifique et le développement économique.

Par ailleurs, et en marge de cette rencontre,   le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé  que toutes les conditions pédagogiques et sociales sont réunies pour accueillir les nouveaux bacheliers. "Des mesures ont été prises pour garantir la réussite de la prochaine rentrée universitaire et la prise en charge des nouveaux bacheliers sur les plans, pédagogique, structures et œuvres sociales".

Le Ministre a réitéré l'importance de procéder à une évaluation du système LMD (Licence Master Doctorat) pour "dégager les points positifs et négatifs après une décennie de mise en œuvre".

Le ministre a enfin estimé que le système universitaire en vigueur en Algérie "répond aux normes appliquées dans les autres universités de par le monde".