AR [Beta] FR EN

جلسة دبلوماسية : الأستاذ طاهر حجار يستقبل الأستاذ هاني ضمور، الامين العام لوزارة التعليم العالي والبحث الاردنية

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu en audience, lundi 3 Aout 2015,  au siège de son département ministériel, le Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche jordanien, le Pr. Hani Dhamour.

Lors de cette audience,  les deux parties ont exprimé leur entière satisfaction, quant l'excellence du  niveau de la coopération bilatérale, ainsi qu'à l'importance des échanges développés ces dernières années  entre les universités et centres de recherche des deux pays.

De même qu'elles ont manifesté leurs désirs respectifs à renforcer davantage ce  niveau de  coopération, notamment dans le domaine des sciences médicales, où  la  partie jordanienne a sollicité la partie algérienne à une plus grande contribution en matière de bourses d'études et de places pédagogiques destinés au profit d' étudiants jordaniens, qui ont choisi de poursuivre leurs cursus au sein des universités algériennes.  

En effet, le nombre des étudiants jordaniens qui fréquentent actuellement  nos universités ne cesse d'augmenter d'année en année. Ainsi, leur nombre a dépassé  les 300 étudiants répartis  à travers plusieurs  d'universités algériennes. Par contre,  le nombre  des étudiants algériens actuellement en Jordanie  est de 70 étudiants. Toutefois, les étudiants algériens ayant  effectué des séjours scientifiques en Jordanie dépasse les 2000 étudiants.

De son coté, la partie algérienne a manifesté un vif intérêt quant à l'expérience jordanienne en matière d'équivalence de diplômes.

La rencontre a permis aussi  d'entrevoir de nouvelles possibilités de coopération, notamment dans les domaines de la formation pédagogique supérieure,  par le jumelage entre les différentes universités des deux  pays, à l'échange de délégations d'encadreurs, ainsi qu'à la participation réciproque aux grands évènements scientifiques.