AR [Beta] FR EN

جلسة دبلوماسية : الأستاذ طاهر حجار يستقبل الأستاذ هاني ضمور، الامين العام لوزارة التعليم العالي والبحث الاردنية

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  et le Ministère Jordanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique ont procédé,  Mercredi 05 Aout 2015, au siège du Ministère, à Ben Aknoun , à la signature d'un  Procès Verbal sanctionnant les travaux  de la réunion  du  groupe de travail,  ainsi que le programme exécutif pour les années 2016, 2017 et 2018. La cérémonie était  présidée  conjointement par des deux Secrétaires Généraux, en l'occurrence M. Mohamed Salah Seddiki pour la partie algérienne, et M. Hani  Al Dhammour  pour la partie jordanienne.

Dans ce cadre, il a été convenu d'intensifier la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la formation supérieure par :

  • Le renforcement des liens entre les universités des deux pays, notamment par le jumelage entre les établissements universitaires et centres de recherche.
  • L'échange d'expériences en matière de traitement d'équivalence de diplômes universitaires et dans le domaine de l'assurance –qualité
  • Le renforcement de l'enseignement de la langue anglaise
  •  l'augmentation du nombre des bourses d'études au profit des étudiants des deux pays

Par ailleurs, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à  l'excellence du niveau des relations bilatérales atteint dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.  

Dans ce cadre, il est attendu qu'un groupe des chefs d'établissements universitaires jordaniens prenne part, à la fin du mois de novembre 2015, à des journées d'études consacrées à la coopération algéro-jordanienne dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

L'objectif recherché, à travers cette rencontre, est de  créer une conférence algéro- jordanienne des universités, et de définir une feuille de route balisant les échanges entre les universités des deux pays.