AR [Beta] FR EN

إستقبال سعادة برست كوهان موريال سفيرة الكنفدرالية السويسرية بالجزائر

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu, Mardi 09 juin 2015, au siège de son département ministériel,  son Excellence l'ambassadeur de la Confédération Suisse en Algérie, Mme Muriel BERSET KOHEN.

L'entretien a porté essentiellement  sur les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage les liens d'amitié  et de coopération qui unissent les deux pays  en matière d'enseignement supérieur  et de  recherche scientifique,  en vertu desquels nombre d'universités algériennes  et suisses  sont liées par  de multiples accords et conventions.

En outre, les deux parties ont convenu de l'échange  de délégations d'experts universitaires,  notamment en matière de formation pédagogique et didactique, de même qu'elles se sont entendues sur  l'accroissement du nombre  de conférenciers de haut niveau, le développement et la mise en œuvre de projets de recherche conjoints, notamment dans les domaines de la biotechnologie, de la santé, de l'agriculture ,de l'agro-alimentaire, de l'optique de précision et autres domaines où  les universités suisses ont acquis une notoriété internationale . 

La mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que la conclusion d'accords directs entre les institutions de recherche des deux pays, ont constitué  également des axes de discussion  ayant retenu  l'attention des deux parties.