activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte la ville universitaire à Constantine

Le 2 février 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à la ville universitaire de Constantine. Il a pu y prendre connaissance des projets de recherche et de formation menés au niveau des institutions universitaires et des centres de recherche.
Accompagné du wali de la wilaya et de sa délégation, M. Kamel Baddari a entamé la visite par la station agricole biotechnologique, dédiée à la production de plants de bananiers, un produit de recherche algérien commercialisé, relevant du Centre national de recherche en biotechnologie.
La station est une ferme modèle et un centre d’excellence d’agriculture tissulaire, elle se consacre à la commercialisation des plants de bananiers destinés aux agriculteurs, dans le cadre de l’intégration et de la coopération entre les ministères de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, visant à soutenir la production nationale.
Le ministre et sa délégation se sont ensuite rendus à l’université « Salah Boubnider » de Constantine 3, où il a supervisé le lancement du guichet unique du technopôle de Constantine Hill, au sein du même établissement, à destination des étudiants porteurs de projets souhaitant concrétiser leurs idées innovantes. Il s’agit du deuxième guichet unique au niveau national. Il vise à rapprocher l’administration des étudiants afin de les aider à finaliser leurs startups. Il s’inscrit dans le cadre des facilités administratives et financières offertes par l’État aux porteurs de projets et aux entrepreneurs innovants.
M. Kamel Baddari a supervisé l’inauguration du Centre national de braille et d’une salle de formation dédiée aux filiales au sein de la même université. Lors d’une rencontre avec la communauté universitaire, le ministre a remis des certificats de domiciliation pour les projets innovants, et a honoré plusieurs étudiants internationaux.
Il a également inauguré des installations universitaires qui renforcent le secteur en tant qu’institutions pratiques modernes, comme l’École supérieure de finance et de comptabilité, dotée d’une capacité de 1 000 places pédagogiques, et porte le nom du chahid « Slimane Boumaza ». De plus, il a inauguré une annexe de l’université « Emir Abdelkader » des sciences islamiques, qui dispose d’une capacité d’accueil de 2 000 places pédagogiques, et garantit aux étudiants une formation pédagogique dans des conditions modernes.