Le 31 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon des produits de la recherche nationale, en compagnie de M. Ouacim Kouidri, ministre de l’Industrie pharmaceutique, et de M. Noureddine Ouadah, ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises. L’événement s’est tenu au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, du directeur général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement, du secrétaire général du Conseil national économique, social et environnemental, d’une représentante du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, d’un représentant du président-directeur général de Sonatrach et d’un représentant du Conseil du renouveau économique algérien.
L’exposition des produits de recherche nationale présentait 63 produits de recherche dans des domaines prioritaires au niveau national, à savoir « la sécurité sanitaire, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire ».
À cette occasion, un arrêté ministériel conjoint a été signé par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises. Il prévoit la création de « clusters de startup ».
D’autres conventions ont également été signées dans les domaines de la sécurité sanitaire, énergétique et alimentaire, entre des établissements universitaires et de recherche et des acteurs économiques publics et privés.