activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte la ville universitaire à Oran

Le 15 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué, ce matin, une visite de travail et d’inspection dans plusieurs installations de la ville universitaire d’Oran.
Le ministre a entamé la visite par une inspection de l’infrastructure biologique de l’École nationale supérieure en sciences biologiques, où il a examiné les interfaces liées à l’environnement économique, comme l’incubateur d’entreprises, le centre de développement de l’entrepreneuriat ou encore l’infrastructure technologique en génomique. Il a appelé les étudiants porteurs de projets à s’engager activement dans la dynamique économique que connaît notre pays, en exploitant les avantages de soutien offerts par l’État. Il a souligné que l’objectif est d’ériger l’université en une véritable locomotive de développement, créatrice d’emplois et de richesses durables.
M. Kamel Baddari a inauguré le siège de l’établissement public économique (entreprise de services et de sous-traitance en mécanique de précision), filiale du Centre de recherche en technologie industrielle (CRTI).
Il a également supervisé la signature de quatre accords de coopération et de partenariat entre la filiale du CRTI et des entreprises économiques.
À l’université d’Oran des sciences et de la technologie « Mohamed Boudiaf » (USTO), le ministre a visité l’incubateur et le centre de développement de l’entrepreneuriat. Il a également pris connaissance des projets d’étudiants porteurs de projets de startups et de micro-entreprises. De plus, il a présidé, au sein de cet établissement, la cérémonie de remise de prix aux étudiants distingués dans les domaines de l’innovation et du sport.