Le 10 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a donné, ce matin, le coup d’envoi du championnat national universitaire de cross-country, sur le terrain de golf de Dely Ibrahim à Alger. Ce championnat permet de se qualifier pour le championnat mondial en Italie.
Trente-quatre (34) établissements universitaires ont participé à ce championnat, avec un total de 200 étudiants et étudiantes. L’objectif est de qualifier douze (12) athlètes pour l’évènement de l’Italie prévu en mars prochain.
Le championnat a compté trois courses : la première de 4 km pour les hommes et les femmes, la deuxième de 6 km pour les femmes et la troisième de 10 km pour les hommes.
À cette occasion, le ministre a affirmé que « cet événement important concrétise le programme du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, inspiré des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à renforcer la position du sport universitaire pour former une élite forte, capable d’honorer l’Algérie lors d’événements internationaux, et à refléter la véritable image de l’Algérie nouvelle et victorieuse, grâce à ses universités, ses étudiants et son investissement dans sa jeunesse ».