activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise les activités de la Journée scientifique du pôle national d’innovation en intelligence artificielle

Le 8 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a participé aujourd’hui à la Journée scientifique du pôle national d’innovation en intelligence artificielle, organisée par l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance, en partenariat avec des institutions académiques et techniques spécialisées. L’événement s’est tenu à l’École nationale supérieure de mathématiques au pôle de Sidi Abdellah.

Ce pôle a pour objectif de stimuler l’innovation dans le secteur des assurances et d’intégrer les applications de l’intelligence artificielle. Pour ce fait, il encourage la recherche appliquée et expérimente des solutions novatrices, dans le cadre du renforcement des liens entre l’université et le secteur financier, en formant des étudiants spécialisés qui seront ensuite employés dans le secteur des assurances. Ces étudiants pourront alors proposer des solutions numériques innovantes aux entreprises, dans un environnement propice.

La convention de création du pôle a été signée par le directeur de l’École supérieure des mathématiques, le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance, le directeur du Centre de recherche en mathématiques appliquées, le directeur de l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle, le directeur de l’Incubateur industriel TAUS INNOVATION CENTRE, le directeur de l’École supérieure d’informatique et le directeur du Laboratoire algérien d’innovation financière (Algeria FinLab).

À cette occasion, le ministre a confirmé que le lancement de ce pôle incarne l’orientation de l’Algérie vers une économie de connaissance innovante et numérique, conformément au programme du gouvernement et aux objectifs fixés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la période 2024-2029.

Il a précisé que ce projet témoignait des efforts déployés pour valoriser le capital humain national formé par les universités nationales, et a souligné que le pôle nouvellement créé devrait proposer des solutions innovantes pour renforcer et soutenir le développement économique national.