Le 22 novembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est rendu à la wilaya de Djelfa dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection. Le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont été accueillis par M. Djahid Mous, le wali de la wilaya, les autorités locales militaires et sécuritaires, ainsi que les cadres de l’université « Ziane Achour ».
Le ministre a entamé sa visite par l’annexe de l’École normale supérieure, récemment créée, qui dispose de 1 005 places pédagogiques pour la formation dans les spécialités des trois cycles d’enseignement. Il a parcouru les structures de l’annexe et a assisté à une partie d’une conférence présentée à cette occasion en anglais.
M. Kamel Baddari a, ensuite, supervisé la pose de la première pierre d’un projet de construction d’un hall technologique au sein du pôle universitaire, destiné à renforcer et à améliorer les infrastructures pédagogiques et de recherche de la faculté des sciences et de la technologie.
Il a, également, visité l’exposition organisée à l’occasion dans la Maison de l’intelligence artificielle, où il a pris connaissance des différents projets de recherche menés par les étudiants, intégrant des technologies de haute précision, des systèmes autonomes de gestion et des systèmes de contrôle.
Le ministre a écouté plusieurs étudiants parmi les entrepreneurs et les porteurs de micro-projets, au centre de l’entrepreneuriat de l’université « Ziane Achour ». Il a souligné qu’ils constituaient « un pilier de l’économie nationale » dans de nombreux domaines. Il a également saisi l’occasion pour leur rappeler les différentes mesures d’accompagnement que l’État met à leur disposition, notamment en matière de financement des projets à fort potentiel économique et créateurs de richesse.
M. Baddari a précisé qu’il est prévu de mettre en place, à l’occasion de la dix-septième (17e) édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, une distinction dédiée à la gouvernance entrepreneuriale, qui serait réservée aux gestionnaires des centres de développement de l’entrepreneuriat et des incubateurs d’entreprises des universités du pays, en fonction de leurs activités et des résultats obtenus.
Il a ajouté que l’annonce des trois lauréats des centres de développement de l’entrepreneuriat et des incubateurs d’entreprises aura lieu lors de la prochaine édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en 2026.
En conclusion de son discours prononcé devant la communauté universitaire et les autorités locales de la wilaya de Djelfa, M. Baddari a salué la réalisation par l’université « Ziane Achour » d’une dizaine de projets relatifs à la création de micro-entreprises et à la concrétisation d’idées de projets innovants, qui « auront un impact significatif sur l’économie nationale. »
Il a également souligné que l’université « Ziane Achour » était un « modèle réussi » en matière de respect des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de réalisation des objectifs du gouvernement visant à faire de l’étudiant un véritable partenaire dans le développement de l’économie, en renforçant ses capacités et en l’accompagnant dans la création de micro-entreprises soutenant la production locale et l’élevant à des niveaux supérieurs.