activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’université « Mohamed El Bachir El Ibrahimi » à Bordj Bou Arreridj

Le 26 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Mohamed El Bachir El Ibrahimi » à Bordj Bou Arreridj.
M. Kamel Baddari a entamé sa visite par l’inspection de l’annexe de l’École normale supérieure créée, baptisée au nom du « Moudjahid professeur Djamel Guennane », qui compte 820 étudiants inscrits pour l’année universitaire 2025/2026, répartis sur les trois niveaux : primaire, moyen et secondaire, dans les différentes spécialités suivantes : langue arabe, langue française, langue anglaise, histoire et géographie, mathématiques, physique, sciences naturelles et philosophie.
Le ministre a ensuite observé l’exposition des projets innovants remarquables de ses amis les étudiants dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des services :
 Les filiales de l’université.
 Des projets exceptionnels pour des startups prospères dans les domaines de l’agriculture, de la santé, etc.
 Des projets innovants ayant obtenu des brevets.
 Micro-entreprises en activité de diplômés de l’université.
 Un bureau de liaison pour les entreprises industrielles ayant des accords de partenariat actifs avec l’université.
 Présentation de trois (03) startups encadrant des étudiants universitaires (produit de l’enseignement supérieur).

Il a considéré l’université « Mohamed El Bachir El Ibrahimi » comme un exemple de réussite, « car ses étudiants ont créé 58 entreprises économiques, micro-entreprises et startups en une année, et ont recensé 38 projets innovants susceptibles de devenir des entreprises, ainsi que trois filiales opérant localement ». Il a souligné à cet égard que « l’étudiant algérien contribue fortement à l’objectif de créer 20 000 startups d’ici 2029 ».
À cette occasion, le ministre a supervisé à distance l’activation de la table de dissection électronique de l’université d’Adrar (TECHRIH_TECH), un projet algérien qui a donné lieu à la première table de dissection au service des sciences médicales, avec un taux d’intégration d’environ 70 %. Ce projet est le fruit d’une collaboration réussie entre l’université de Saïda, une start-up et un fabricant algérien.
Il a également supervisé le lancement du service de télémédecine pour la lutte contre le cancer (Octobre rose) de la startup DIGITAL WAYS, qui relie tous les centres de lutte contre le cancer au centre « Pierre-et-Marie-Curie » de l’hôpital Mustapha Pacha.
Le ministre a rencontré la communauté universitaire dans l’auditorium principal de l’université, où il a honoré deux (02) professeurs distingués pour leurs travaux de recherche internationaux, ainsi que six (06) étudiants lauréats de prix nationaux lors de concours culturels, sportifs et nationaux. Des accords ont également été signés entre l’université et ses partenaires.