activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise la cérémonie de promotion du centre universitaire « Abdelhafid Boussouf » au statut d’université

Jeudi 23 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Abdelhafid Boussouf » de Mila. Il a été accueilli par le wali de Mila, le président de l’Assemblée populaire de la wilaya, les membres de la commission de sécurité, les députés des deux chambres, le délégué local du médiateur de la République, et le président de la daïra de Mila.

À l’entame de sa visite, M. Kamel Baddari a inauguré la plaque dédiée à « l’université Abdelhafid Boussouf » de Mila, suite à la promotion du centre universitaire en université, en vertu du décret exécutif n° 25-266, du 14 Rabie Ethani 1447, correspondant au 7 octobre 2025, portant création de l’Université de Mila.

À cette occasion, le ministre et la délégation qui l’accompagnait, ont planté des arbustes pour soutenir et encourager la campagne nationale d’un million d’arbres, prévue pour samedi prochain.

Lors de la deuxième étape du programme de la visite, M. Kamel Baddari a visité l’annexe de l’École normale supérieure, inauguré à l’occasion de la rentrée universitaire 2025/2026, et a pris connaissance des conditions d’enseignement dans cet établissement. Il a encouragé l’administration à veiller à préserver cet acquis, qui s’inscrit dans le cadre de la facilitation et de la proximité des infrastructures universitaires pour les étudiants. 

Au cours de la troisième étape, M. Kamel Baddari a inspecté la structure des façades de la « première partie » et a écouté une présentation sur une proposition d’un projet de réhabilitation du bâtiment du vieux restaurant, abandonné depuis 2012, afin de le réutiliser à l’avenir pour diverses activités universitaires. 

Le ministre a également pris le temps de visiter l’exposition de l’innovation, de l’entrepreneuriat, des startups et des clubs scientifiques, organisée par les étudiants et les enseignants ayant obtenu des labels et des brevets, ainsi que par les étudiants entrepreneurs ayant bénéficié de financements pour leurs micro-entreprises.

À l’issue de sa visite, M. Kamel Baddari a distingué les docteurs et les professeurs ayant obtenu le premier brevet pour l’université de Mila, ainsi que le chercheur ayant atteint le 2 % du classement des chercheurs les plus publiés et cités dans le domaine des mathématiques par l’université de Stanford, et celui ayant obtenu la première place à l’université de Mila en termes de nombre de publications sur la base de données Scopus. Huit étudiants, ayant obtenu des labels ont également été honorés. 

À cette occasion, des accords de coopération ont été signés entre l’université de Mila, l’Association des journalistes et des correspondants de Mila et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique.