activités ministérielles

M. Kamel Baddari inspecte la ville universitaire de Tizi Ouzou

Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est rendu dans la wilaya de Tizi Ouzou pour une visite de travail et d’inspection afin d’évaluer la situation du secteur. Accompagné du wali et de sa délégation, le ministre a entamé la visite à l’université Mouloud Mammeri, où il a inauguré le pôle universitaire de 10 000 places pédagogiques à Tamda, dans la commune de Ouaguenoun, et y a inspecté quelques salles de cours et amphithéâtres. Ce pôle a accueilli, au cours de l’année universitaire 2025/2026, plus de 2 500 nouveaux étudiants, inscrits à la faculté des sciences humaines et sociales.

Il a également visité l’annexe de la nouvelle école normale supérieure de Tizi Ouzou, qui dispose de 2 000 places. Les étudiants y sont formés dans plusieurs spécialités telles que les langues étrangères, la langue tamazight, les sciences physiques, les sciences expérimentales, la philosophie et l’histoire et la géographie. De nouvelles spécialités seront introduites à l’avenir.

Ensuite, le ministre, accompagné du wali et de sa délégation, a visité les pavillons de l’exposition des porteurs de projets innovants à l’université Mouloud Mammeri, où il a annoncé le lancement du challenge national de financement des projets innovants (Proto-Type), au profit des étudiants universitaires porteurs de projets innovants. Ce concours, qui se déroulera du mardi 30 septembre 2025, au 6 octobre 2025, permettra de soutenir et d’encourager les porteurs de projets dans la recherche, le développement et l’innovation scientifique, leur permettant de concrétiser leurs projets.

Dans le cadre du suivi de la préparation des nouvelles structures universitaires pour accueillir les étudiants, le ministre a supervisé l’inauguration de la résidence universitaire Chahid Tekli Mohamed (Tamda 9), et a inspecté ses différentes installations, telles que le restaurant, les salles d’étude, les ailes d’hébergement et les divers services. Lors d’une allocution adressée au personnel administratif, il les a encouragés à améliorer la qualité des services et des conditions de logement, afin de contribuer à la création d’un environnement universitaire convenable à l’acquisition scientifique.

À cette occasion, le ministre a déclaré que l’université de Tizi Ouzou avait reçu des infrastructures académiques et de services qui auraient un impact significatif dans les domaines scientifique et académique, et permettraient de créer de la richesse au niveau local. L’université offre ainsi une valeur ajoutée en transformant ses connaissances en atouts économiques qui contribuent au développement de la région. L’université de Tizi Ouzou est devenue une université citoyenne qui répond aux besoins des citoyens et des collectivités locales. Il a ajouté que les projets innovants et entrepreneuriaux témoignent du fait que les étudiants diplômés de l’université de Tizi Ouzou sont désormais de véritables pionniers dans la création de richesse, d’emplois, de micro-entreprises et de startups.