activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise le lancement de la saison sportive universitaire depuis Batna

Aujourd’hui, le Dr. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a visité la wilaya de Batna, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection, ainsi que pour donner le coup d’envoi de la saison sportive universitaire depuis la ville universitaire de Batna. Il a été accueilli par monsieur le wali, accompagné des autorités locales et de représentants de la société civile.

Cette visite confirme l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à soutenir le secteur universitaire de Batna, notamment en renforçant les structures pédagogiques, sportives et œuvres universitaires, afin d’offrir aux étudiants un environnement universitaire convenable à leur aspirations scientifiques et créatives.     

Au cours de cette visite, le ministre a annoncé que la wilaya de Batna bénéficierait d’un département de médecine dentaire au sein de la faculté de médecine de l’université de Batna 2, les autorités de la wilaya ayant pris en charge toutes les conditions nécessaires à l’équipement du département, ainsi que la création d’une direction des œuvres universitaires dans la wilaya déléguée de Barika, et d’un nombre d’installations destinées à soutenir le secteur dans la wilaya, à savoir un restaurant central, des installations culturelles et une structure administrative.

Dans le même contexte, le ministre a inauguré la résidence universitaire N° 07, dont la capacité d’accueil est de 1000 lits, ainsi que l’annexe de l’École Normale Supérieure d’une capacité de 400 places.

  1. Kamel Baddari a également supervisé le lancement des compétitions sportives universitaires dans les disciplines suivantes : football, natation et sports individuels.

La visite s’est conclue par l’annonce officielle du lancement de la saison sportive universitaire 2025/2026, dans la grande salle de conférences, suivie d’une cérémonie de remise de prix spéciale pour les étudiants gagnants dans diverses disciplines.

Lors de son allocution, le ministre a affirmé que le sport universitaire est un réservoir pour l’élite nationale, soulignant que 78 étudiants universitaires sont devenus champions internationaux au cours des dix derniers mois, et 33 associations estudiantines sportives participent aux championnats nationaux. Il a également révélé que pour la première fois au cours de cette saison, l’escrime sera intégré.