activités ministerielles

Depuis Tissemsilt : Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise le lancement de l’année universitaire 2025/2026

Le 22 septembre 2025, M. Kamel Baddari, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé la cérémonie de l’ouverture de la nouvelle année universitaire 2025/2026 à l’université « Ahmed Ben Yahia El Wancharissi » de Tissemsilt, en présence du wali, du président de l’assemblée populaire de la wilaya, des autorités judiciaires, sécuritaires et militaires, ainsi que des représentants de la société civile, de la délégation accompagnatrice de cadres de la direction centrale du ministère, des présidents des conférences régionales des universités, des directeurs des établissements universitaires et de la communauté universitaire. Il est à noter que la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présentiel et par visioconférence avec tous les établissements éducatifs à travers le pays.
L’université Ahmed Ben Yahia El Wancharissi de Tissemsilt compte plus de 8 300 étudiants, dont 1 880 nouveaux. Elle a également vu l’introduction de nouvelles spécialités, à savoir « Entrepreneuriat et innovation », « Intelligence artificielle », et « Droit pénal et sciences criminelles ». L’université a aussi bénéficié d’une annexe de l’École normale supérieure, qui compte 121 étudiants, dont 102 en formation d’enseignant du primaire et 19 en cycle moyen.
Le ministre a ouvert la séance par une contribution intellectuelle intitulée « Le rôle de l’enseignement supérieur et son importance dans le parcours de transition vers une économie prometteuse », dans laquelle il a souligné que « l’université algérienne n’est pas seulement un établissement académique d’enseignement, mais le cœur battant du développement local et national, grâce à la créativité, à la diffusion et à la valorisation du savoir dans ses amphithéâtres et ses laboratoires de recherche, afin de réaliser la prospérité et le bien-être du peuple algérien ».
Il a ajouté que « cette rentrée universitaire que nous annonçons depuis l’université de Tissemsilt, région à la forte tradition historique et militante, n’est pas simplement une date administrative dans l’agenda du secteur de l’enseignement supérieur, mais un moment pour une Algérie victorieuse, bâtie par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ne cesse de réaffirmer son soutien à l’université algérienne, dans le cadre des réformes qu’il mène avec détermination et sérénité ».
M. Kamel Baddari a également supervisé la cérémonie de signature de plusieurs accords, dont :
 Un accord entre l’université Ahmed Ben Yahia El Wancharissi et l’Unité de recherche sur les plantes médicinales de Laghouat (URPM) ;
 Un accord de partenariat et de coopération entre l’université Ahmed Ben Yahia El Wancharissi et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche scientifique et du développement technologique (ANVREDET).

Le ministre, accompagné du wali et de sa délégation, a également visité les expositions organisées pour l’occasion, qui comprenaient :
 Une exposition de plantes médicinales de l’Institut des sciences de la nature et de la vie ;
 Une exposition de l’unité et du centre de recherche CRAPC ;
 Une exposition de projets innovants et de micro-entreprises de certains étudiants.

La cérémonie d’ouverture de l’année universitaire a également était marquée par la distinction du professeur Zebbar Djalel, directeur du laboratoire de génie mécanique de l’université de Tissemsilt, pour l’obtention d’un brevet d’invention, ainsi que par la distinction d’un certain nombre de doctorants, et par la remise du prix du « chercheur émérite » au meilleur enseignant-chercheur.
Lors de sa visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à la wilaya de Tissemsilt a également procédé à l’inauguré l’annexe de l’École normale nationale, ainsi qu’à l’inspection de deux projets de construction de logements pour les employés du secteur de l’enseignement supérieur, et du nouveau siège de l’administration centrale.