activités ministérielles

Depuis l’École nationale supérieure des sciences politiques, M. Kamel Baddari supervise la célébration de la Journée des Nations unies pour la fonction publique

À l’occasion de la célébration de la Journée des Nations unies pour la fonction publique, commémorée le 23 juin de chaque année, et en coordination entre l’École nationale Supérieure des sciences Politiques et la Médiation de la République, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Madjid Ammour, Médiateur de la République, a supervisé les activités du colloque scientifique intitulé : « Le service public face aux mutations actuelles : amélioration de la performance et innovation pour satisfaire le citoyen », qui s’est tenu à la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’université « Ibrahim Sultan Cheibout », Alger 3.
Ce colloque a vu la présence du président du Conseil National Economique et Social et Environnemental, la présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, le directeur général du protocole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, le directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale, la représentante résidente du Programme des Nations unis pour le développement en Algérie, des cadres de divers secteurs et des représentants d’organismes, d’enseignants chercheurs et d’étudiants de différentes spécialités.
Suite à l’intervention de monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de Monsieur le Médiateur de la République, une session de dialogue a été inauguré. Cette session, encadrée par des professeurs, des chercheurs et des cadres de l’État, porte sur l’amélioration continue de la fonction publique pour satisfaire le citoyen.
En marge de ce colloque, un accord-cadre de coopération a également été signé entre l’instance du médiateur de la République et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cet accord vise à établir une collaboration entre les deux parties afin de promouvoir les outils et les mécanismes qui aident à développer la performance basée sur la connaissance et de généraliser les résultats de la recherche et de la production scientifique, pour garantir le bon fonctionnement des services publics.
L’accord a également prévu l’ouverture d’un nouveau master académique et professionnel dans le domaine des « politiques publiques et gestion stratégique de la fonction publique ». Ce master vise à développer des compétences dans les domaines de la gestion, de la modernisation de la fonction publique, de la formation des employés et des cadres, ainsi que de la maîtrise des approches administratives basées sur les résultats et la planification stratégique, afin de soutenir les réformes de l’État dans le domaine de la gouvernance et de l’administration publique.
Le colloque a été marqué par des interventions de haut niveau, de la part d’enseignants-chercheurs de l’École nationale supérieure des sciences politiques, d’un représentant de l’instance du médiateur de la République et une représentante du Haut commissariat à la Numérisation, ainsi que par la participation d’une étudiante chercheuse dans le domaine de la fonction publique.