activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique répond aux questions des membres du Conseil de la Nation

Le 12 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a assisté à une plénière du Conseil de la Nation, présidée par M. Azouz Nasri, président du Conseil, et consacrée aux questions orales de plusieurs membres du gouvernement. M. Kamel Baddari a répondu à deux questions orales comme suit :
 La question de M. Amri Dahane, membre du Conseil de la nation, concernant la volonté du Ministère d’entamer et d’adopter des mesures visant à améliorer le statut des œuvres universitaires. Monsieur le ministre a répondu en expliquant que : « le service d’hébergement est désormais géré numériquement (zéro papier), notant que le secteur œuvre depuis 2022 à appliquer des mesures destinées à promouvoir la vie estudiantine et à améliorer les conditions d’hébergement et de l’apprentissage ».
S’agissant de la restauration universitaire, le ministre a indiqué que le ministère, a pu garantir la transparence quant aux repas servis, qui s’élèvent à près de 365 000 repas par jour selon les statistiques de janvier 2025, grâce à la numérisation de l’espace de services. Il a souligné que cela a permis de réaliser des économies financières dépassant 15 milliards de dinars, et ce, grâce à la substitution des tickets en papier par un portefeuille électronique.

Concernant le transport universitaire, l’application « MY BUS » permet aux étudiants de suivre le parcours des bus, ainsi que les horaires de départ et d’arrivée, et de vérifier la disponibilité des bus mis à leur disposition. Il a ajouté que la plateforme « Minhati » permet à son tour de déposer les dossiers de demande de bourse universitaire à distance.
 La question de M. Kamel Khelifati sur la numérisation du secteur de l’enseignement supérieur et ses implications. Le ministre a confirmé que le programme informatique intégré « PROGRESS », développé initialement localement, offre désormais ses services en arabe et en anglais. De plus, la fonctionnalité de la présence des étudiants a été activée via ce système, en généralisant l’utilisation de la carte d’étudiant unifiée et multifonctionnelle.