activités ministérielles
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en visite à l’université d’Alger 2 « Abou El Kacem Saâdallah »

Le 10 mai 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université d’Alger 2 « Abou El Kacem Saâdallah ».
Lors de sa visite, le ministre a exploré la filiale économique résultant des recherches menées par le Centre de recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe CRSTDLA, qui lui a présenté huit (8) projets innovants commercialisables. Parmi les projets les plus importants figurent le livre électronique (e-book) vocal destiné aux élèves de la première année primaire, une application d’intelligence artificielle pour le diagnostic précoce de l’autisme, ainsi que des applications électroniques visant à aider les écoliers dans l’acquisition réussie de connaissances scientifique. Ce fut également l’opportunité de découvrir l’exposition de projets innovants réalisés par des étudiants et des microentreprises.
Le ministre a assuré que l’université s’est transformée en un centre productif de connaissances, de commercialisation de l’innovation, d’entrepreneuriat et de développement de compétences adaptées au marché du travail actuel.
Le ministre a, également, ajouté que l’université d’Alger 2, spécialisée dans les sciences humaines, sociales et linguistiques, est devenue désormais un acteur économique à part entière. En effet, elle prépare les étudiants aux compétences en entrepreneuriat social, soutient les projets de startups et en forme une nouvelle génération d’acteurs économiques, diplômés dans ces domaines.