activités ministérielles

M. Kamel Baddari inaugure CDTA expertise et conclu des accords de partenariat stratégiques

Le 12 avril 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré la filiale CDTA expertise, a visité la Plateforme de microfabrication et a supervisé la signature d’accords de partenariat au Centre du développement des technologies avancées situé à Baba Hassen.
Suite à une visite au Centre du développement des technologies avancées d’Alger, Baddari a expliqué que l’engagement de la conception de puces électroniques s’est manifesté par un succès notable, en effet, des chercheurs ont réussi à concevoir la première puce mesurant 1 mm2, grâce à une technologie de haute précision. Cette exploit a été possible après l’inauguration, fin décembre dernier, du laboratoire de conception de ces puces.
S’agissant le lancement du processus de production locale de ces puces électroniques, le ministre a déclaré que : « cela se réalisera dans les deux années à venir », soulignant que : « la maîtrise de la conception de ces puces représente une valeur ajoutée pour l’économie nationale, en raison de la présence de ressource humaine spécialisée dans ce domaine important. »
La ministre a déclaré qu’initier la conception des puces électroniques apportera une valeur ajoutée pour l’industrie et l’économie algériennes, soulignant que l’Algérie avance continuellement vers son ambition de devenir un pays émergent d’ici 2027.
À l’occasion, Baddari a inauguré la filiale du centre CDTA expertise et a inspecté la plateforme technologique de microfabrication. Il a également dirigé la cérémonie de signature d’un accord entre le CDTA et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique, visant à « sécuriser le réseau national de paiement électronique ».
Un deuxième accord a été signé entre le même centre et l’Entreprise nationale des industries électroniques afin « d’établir le cadre adéquat pour l’assistance technique et technologique dans le domaine de la production des composants électroniques, notamment ceux liés à la fabrication des transistors ».