activités ministérielles
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise le lancement de trois plateformes numériques au Centre de la recherche sur l’informatique scientifique et technique

Le 25 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé, au Centre de la Recherche sur l’informatique scientifique et technique à Ben Aknoun, le lancement de trois plateformes numériques spéciales : il s’agit de l’informatique en nuage (cloud computing) qui a pour objectif d’héberger les données nationales au sein du pays, de fournir des services informatiques, et de traiter les données à haut débit, rivalisant ainsi avec les services et les plateformes des pays développés ; Il a également lancé des plateformes de conception et de pilotage de drones ainsi que l’incubateur d’entreprises conçu pour abriter 20 projets de startups  d’ici la fin de l’année, jusqu’à atteindre 100 entreprises par an, à partir de 2027, générant un chiffre d’affaires atteignant 27 milliards de centimes.
Dans une déclaration à la presse, M. Kamel Baddari a affirmé que ces exploits numériques, lancées par le Centre de la Recherche sur l’informatique scientifique et technique, permettront de « renforcer la société de l’information, l’économie numérique et contribueront à la concrétisation de la stratégie de développement ainsi qu’au renforcement de la souveraineté numérique ». Il a ajouté : « Ces plateformes permettront au Centre de mener des recherches basées sur les technologies de la quatrième génération » .