activités ministérielles
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’Université « Abdelhamid Ben Badis » à Mostaganem

Le 18 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Abdelhamid Ben Badis » de Mostaganem, en compagnie du wali et de leur délégation. Lors de cette visite, il a supervisé le lancement d’un projet de plantation de 1 000 arganiers sur une superficie d’environ 10 hectares sur les trois fermes expérimentales de la Faculté des Sciences de la vie et de la nature de l’université, et a examiné, également, le système d’irrigation automatique intelligent installé pour l’arrosage des arbres.
À l’occasion, M. Kamel Baddari a visité l’exposition de projets innovants et de startups dans les domaines de l’agronomie, de l’aquaculture et de la pêche. Il a affirmé que son département ministériel s’appuie sur plusieurs infrastructures à cet égard, mettant en avant le rôle de l’entrepreneuriat et des structures qui accompagnent les étudiants afin de créer la richesse en développant des startups et des micro-entreprises. Cette année, l’université Abdelhamid Ben Badis, prévoit la création de 60 micro-entreprises et 20 startups.
En marge de cette visite, des accords-cadres ont été établis entre les directions des services agricoles et celles de la pêche, de l’aquaculture et de l’environnement et de la qualité de vie au niveau local. De plus, un accord-cadre a été signé entre l’université « Abdelhamid Ben Badis » et le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra.
Le ministre a également honoré les étudiants lauréats des concours internationaux et nationaux, en particulier ceux du concours international de la meilleure thèse de doctorat organisé au Koweït et du concours national de dessalement de l’eau de mer « Ibtikar Algérie ».