activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise les activités de la Journée internationale des mathématiques depuis le Pôle scientifique et technologique, Chahid « Abdelhafid Ihaddaden »

Le 15 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Mohammed Seghir Sadaoui, ministre de l’Éducation nationale, et de M. Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, a supervisé, au Pôle Scientifique et Technologique, Chahid « Abdelhafid Ihaddaden » à Sidi Abdellah, les activités de la Journée internationale des mathématiques sous le slogan « Les mathématiques, art et créativité ». Cet évènement a vu la participation de plusieurs chefs d’instances institutionnelles, ainsi que de partenaires sociaux des secteurs de l’enseignement supérieur et de l’éducation. L’importance des mathématiques dans divers domaines des sciences et des technologies a été soulignée, ainsi que leur rôle dans la promotion de l’innovation et de la créativité.
À cette occasion, M. Kamel Baddari a révélé qu’il y a 22 000 étudiants en mathématiques, 70 000 en informatique et 5 000 en intelligence artificielle en Algérie. Cela témoigne de l’importance de l’enseignement des mathématiques en Algérie et de son rôle tangible dans le développement de l’État en tous points, notamment dans le domaine économique.
Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que son secteur a décidé l’ouverture de cinq lycées régionaux spécialisés en mathématiques afin d’accueillir les élèves ayant obtenus les meilleures moyennes en mathématiques au niveau moyen. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie conjointe entre le secteur de l’éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à soutenir les mathématiques, notamment les mathématiques appliquées, qui sont le pilier fondamental des technologies de pointe, de l’intelligence artificielle, de la physique spatiale et des sciences médicales modernes.