activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en visite de travail et d’inspection à Bouira

Le 6 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université Akli Mohand Oulhadj à Bouira. Accompagné des autorités de la wilaya et des cadres du pôle universitaire, le ministre a procédé à :
– L’inauguration du centre d’enseignement intensif des langues.
– L’inauguration du Centre de développement de l’entrepreneuriat.
– La visite du laboratoire de diffractomètre à rayons X (DRX) pour l’analyse chimique et structurelle.
– La visite de l’exposition de startups, où il a pris connaissance des projets présentés par des étudiants inscrits au niveau du centre de développement de l’entrepreneuriat ainsi que de l’incubateur d’entreprises.

Lors de l’inauguration de l’incubateur de l’université, qui accueille des dizaines de projets relatifs à l’innovation technologique, à la protection de l’environnement ainsi qu’au développement des secteurs agricole et touristique, le ministre a salué un projet économique en cours. Ce projet qui comprend la production de fourrages verts, a pour objectif de « contribuer à l’autosuffisance en produisant 3 000 tonnes de fourrage par hectare d’ici à 2027, avant de passer à l’exportation du produit d’ici à 2029 ».

Au cours de son discours prononcé devant la communauté universitaire, le ministre a exprimé son contentement, en précisant que « l’ensemble des projets initiés aujourd’hui, constitue les fondations essentielles qui permettront à l’Université de Bouira de générer de la richesse et de développer l’économie locale, en mettant en place des startups et des micro-entreprises, tout en créant des d’emplois». Il a également souligné que tous ces éléments réunis représenteront « une valeur ajoutée à l’économie nationale».

M. Kamel Baddari a également incité la communauté universitaire à unir ses efforts en vue de concrétiser les projets émergents dans un pays émergent à l’horizon de 2027, une année qui s’annonce exceptionnelle pour le secteur et pour l’université algérienne.