activités ministérielles
Lancement du premier système algérien d’exploitation informatique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a supervisé, mardi 19 novembre 2024, à l’université du Docteur Moulay Tahar de Saïda, le lancement du premier système algérien d’exploitation informatique « distribution Linux », utilisant des systèmes libres et ouverts.
Le ministre a souligné, lors de son discours à cette occasion, que ce système logiciel, algérien à 100%, est le résultat des efforts des étudiants et des chercheurs universitaires spécialisés en logiciels, issus de diverses institutions universitaires algériennes.
« La création du système « distribution Linux » algérien, qui combine la facilité de l’utilisation et la sécurité ; contribuera à l’amélioration de la performance des systèmes d’exploitation de nos ordinateurs, notamment en renforçant et sécurisant notre système d’information », a ajouté le ministre, expliquant que « cela permettra d’instaurer une économie technologique ouverte pour l’Algérie ».Â
Le ministre a rappelé que « ce système d’exploitation pour ordinateurs constitue un noyau qui permettra aussi la création de dizaine de startups dans le domaine des logiciels».Â
Il a également salué à cette occasion les efforts de l’Université du Docteur Moulay Tahar de Saïda, qu’il a qualifiée de « modèle » à suivre en matière de progrès, de science et d’innovation.
Le ministre a pareillement honoré les trois premières équipes des étudiants gagnant du premier concours national de création de système algérien d’exploitation informatique « distribution Linux », organisé par l’université de Saïda en coordination avec la Commission nationale des logiciels libres et open source (CNLL), relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ce concours, qui s’est déroulé sur trois jours à l’Université de Saïda, a vu la participation de dix équipes, chacune composée de quatre étudiants provenant de différentes universités du pays.