activités ministérielles

MM. Baddari et Walid représentent le Président de la République au Sommet du G77+Chine à La Havane(Cuba)

Représentant le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du Groupe 77+Chine,M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et M. Yacine El-Mahdi Walid Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ont pris part à cette rencontre au sommet dont les travaux sont ouverts vendredi 15 septembre 2023 à La Havane (Cuba).
Placée sous le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », cette conférence a enregistré la participation d’un grand nombre de chefs d’Etat et de Gouvernement du G77+Chine ainsi que celle du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres
Durant deux jours, Les participants à cette rencontre,ont eu à discuter de plusieurs thèmes et questions en rapport avec le développement tels que « le rôle des sciences, de la technologie et de l’innovation » et « les défis auxquels font face les pays en développement pour réaliser le progrès scientifique et technologique ».
Les « répercussions de la pandémie de coronavirus, la hausse des prix alimentaires et énergétiques, les perturbations des marchés, l’inflation, l’endettement, le changement climatique, les tensions et les conflits géopolitiques dans plusieurs régions du monde ont été également abordés »,
En marge de sa participation aux travaux du sommet du Groupe 77+Chine, M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rencontré son homologue égyptien M. Mohamed Amine Ahmed Achour Ahmed avec lequel il a examiné les possibilités et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique notamment à travers la signature de conventions de jumelage entre les établissements universitaires des deux pays ainsi que l’élaboration de projets de formation dans le domaine des changements climatiques, des technologies avancées et d’innovation ce qui permettra et facilitera l’intégration de nos deux pays dans l’économie de la connaissance.