Mobilité entrante
formation des étudiants internationaux

L’attractivité de l’élite internationale, notamment les étudiants internationaux vers l’Algérie, est l’un des axes principaux de l’ouverture de son système d’enseignement supérieur à l’international, car elle est source de redéploiement et de visibilité internationale. L’Algérie reçoit annuellement, dans le cadre de programme national de bourses d’études et de coopération bilatérale, dans les universités algériennes, environ 3 000 étudiants internationaux en provenance de divers pays du monde, bénéficiant de bourses dans les trois cycles de formation (Licence – Master – Doctorat), et dans différentes disciplines.
Guide de l’étudiant international boursier en Algérie : Il comprend les différents aspects de la vie académique et de services au profit de l’étudiant international en Algérie.
La première édition de la journée : Student « Marhaba » Day, organisée le 14 novembre 2022, pour célébrer la venue des étudiants internationaux bénéficiaires de bourses dans les universités algériennes.
Cette journée sera célébrée le même jour de chaque année au siège du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et au niveau de tous les établissements d’enseignement supérieur.
Le label « Étudier en Algérie », lancé par le Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le 22 décembre 2022.Le Label s’inscrit dans le cadre de la bonne prise en charge des étudiants internationaux au niveau des établissements d’enseignement supérieur et des résidences universitaires.
Textes juridiques relatifs aux conditions d’admission et de prise en charge des étudiants internationaux dans les universités algériennes.
de l’effectif des étudiants étrangers sont issus de « Palestine, RASD, Mali et Mauritanie »
de l’effectif total des étrangers inscrits en cycle de Licence LMD.