activités ministérielles

M. Baddari reçoit l’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Alger

M. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu mercredi 03 mai 2023 au siège du ministère, son excellence l’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Alger, M. Tural Anar OgluRzayev.
Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «le renforcement et l’intensification de la coopération entre les universités algériennes et leurs homologues azerbaïdjanaises, à travers la conclusion d’accords de jumelage entre les établissements universitaires, les relations entre les deux pays étant excellentes».
Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis en relief l’évolution que connaît l’université algérienne et son ouverture sur le monde, appelant l’ambassadeur d’Azerbaïdjan à «activer et à renforcer les relations d’échange entre les enseignants» dans différents domaines, notamment dans le domaine des sciences, à l’instar des mathématiques, des hydrocarbures, des systèmes intelligents et à assurer «une plus grande mobilité des étudiants».
A cette occasion, M. Baddari a adressé une invitation à son homologue de la République d’Azerbaïdjan, afin de visiter l’Algérie et ses universités, dans l’objectif de «renforcer les relations et d’ouvrir des nouveaux horizons de coopération scientifique et de recherches».
Pour sa part, l’ambassadeur s’est félicité de la qualité des relations entre les deux pays qui «se sont renforcées davantage», notamment après la visite du président de la République d’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, de la présidente du Parlement, ainsi que du ministre de l’Energie.
Il a rappelé, à ce titre, les positons politiques communes entre les deux pays qui partagent plusieurs points communs notamment «Dans plusieurs domaines, dont la culture et la religion», ce qui a été confirmé lors de la visite du Premier ministre, M. Aïmene Ben abderrahmane dans ce pays.
Concernant l’accord de coopération entre les universités algériennes et les universités azerbaïdjanaises, l’ambassadeur a fait part de «l’entière disposition de son pays à signer cet accord, se félicitant du niveau des relations et de la coopération entre les deux pays.