activités ministérielles

2023, année de l’intelligence artificielle

M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en compagnie du ministre de l’Economie du savoir , des Start-up, et des PME, a effectué, mardi10 janvier 2023, une visite au pôle technologique de Sidi Abdallah, où il donné le coup d’envoi de l’année 2023, année de l’intelligence artificielle en présence d’experts et chercheurs algériens établis dans Silicone Valley Californie (USA).
Dans son allocution, le ministre a indiqué que «l’année 2023 sera celle de l’intelligence artificielle, en présentant de nouvelles offres de formation liées à l’intelligence artificielle».Par la même occasion, il a exhorté les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à intégrer dès maintenant l’intelligence artificielle dans les offres de formation et d’études, en plus de proposer de nouvelles offres de formation liées à l’intelligence artificielle.
M. le Ministre a ajouté que ces questions seront activées dans 3 domaines grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, les études et la recherche, soulignant que «cet objectif sera atteint par la mise en place d’un conseil scientifique de l’intelligence artificielle au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur qui sera composé d’experts en intelligence, en éducation et en éthique de l’enseignement».Soulignant par l’occasion «l’importance d’accompagner les travaux avec le ministère des PME, et ce afin d’informer les étudiants sur les voies et moyens et comment intégrer leurs start-up au service de l’économie nationale».
Pour sa part, le Ministre de l’économie de la connaissance et des startups Yacine Mahdi Walid a souligné «l’importance d’accompagner les jeunes entrepreneurs à établir leurs petites entreprises et start-up en leur donnant l’opportunité de contribuer à la création de richesse économique au niveau local, national et international».
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux ministres de rendre hommage au groupe d’étudiants ayant remporté la deuxième place mondiale dans le concours international organisé par la société chinoise «Huawei», après avoir proposé une solution innovante pour le problème de la «rouille» dans le blé en utilisant l’intelligence artificielle. Rappelant dans ce cadre que l’Algérie avait remporté trois prix au cours des derniers mois dans des concours internationaux et arabes dans les médias automatisés, les mathématiques et l’intelligence artificielle, ce qui indique l’existence de compétences qui peuvent faire de l’Algérie un pôle de savoir et d’intelligence artificielle.