activités ministérielles
Accord de jumelage entre les universités algériennes et l’université canadienne de Dubaï

Représentant M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheScientifique, M. Abdelhakim Bentelis Secrétaire Général du MESRS a présidé le mardi 27 décembre 2022 au siège du ministère la cérémonie de signature d’un accord de jumelage entre des universités algériennes et l’université canadienne de DubaïLa signature de cet accord vise essentiellement la consolidation des relations de coopération et d’échange entre les deux parties.
Dans une déclaration à la presse, M. Bentelis a indiqué que cet accord de jumelage concernait les universités d’Alger 1 et 2, Khemis Miliana, Chlef, Bouira et Blida 2, en attendant de « conclure prochainement un autre accord avec les universités spécialisées dans les sciences et technologies », a-t-il précisé.Il a ajouté que cet accord portait sur « les échanges en matière de compétences, de chercheurs et d’enseignants, ainsi que l’organisation de séminaires et de rencontres de haut niveau ».Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’assurer «la mobilité des universitaires dans les deux sens afin de réaliser la recherche scientifique, l’innovation et la création de richesses». Le jumelage permettra aussi de multiplier les échanges en matière de formation, surtout de jeunes doctorants. «C’est une première étape et la mesure va s’élargir vers d’autres universités d’Alger et des autres wilayas»,a-t-il indique .
De son côté, le président de l’Université canadienne de Dubaï a affirmé que ce jumelage comprend un programme riche dans les domaines de la recherche, la création de start-up, l’échange et le transfert d’étudiants vers le Canada et la formation professionnelle continue. «Il y a toute une panoplie de mesures. Dans une année, on reviendra pour établir un bilan», a-t-il renchéri. L’Université canadienne de Dubaï (CUD) propose des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs basés sur un programme international de classe mondiale. On y poursuit des études dans diverses disciplines, notamment l’architecture, le design d’intérieur, communication et médias, ingénierie, sciences appliquées et technologie, la gestion, industries créatives, sciences de la santé environnementale et sciences sociales dont la psychologie et la sociologie appliquées.
Cette cérémonie a été suivie par l’organisation d’une visioconférence qui a réuni un grand nombre de professeurs et chercheurs algériens établit à l’étranger et animée par M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Plusieurs dossiers furent abordés lors de cette rencontre notamment ceux relatifs à la formation, à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique ainsi qu’à la plus-value que peuvent apporter nos compatriotes établis à l’étranger et leur contribution à l’édification de l’économie nationale.