activités ministérielles
Signature d’une convention cadre entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie pharmaceutique

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en compagnie du ministre de l’Industrie pharmaceutique M. Ali Aoun, a effectué jeudi 08 décembre 2022 une visite de travail dans la wilaya de Constantine, où ils ont visité nombre d’infrastructures scientifiques et pédagogiques. Lors de cette visite, une convention cadre a été signée entre les deux ministères, portant sur la production locale de médicaments.
En vertu de cette convention  »des travaux de recherche, de développement et d’innovation seront lancés conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Industrie pharmaceutique pour notamment la fabrication de certains produits pharmaceutiques nécessaires au pays dans le but d’alléger la facturation d’importation et de créer de la richesse dans le domaine pharmaceutique ».la convention prévoit  »le travail commun des deux ministères dans le domaine de la production et de la fabrication de médicaments au travers de la transformation du Centre de recherche en biotechnologie (sis à Constantine) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en unité de recherche et de développement travaillant pour le compte du groupe Saïdal relevant du ministère de l’Industrie pharmaceutique ».
Lors de son allocution, M. Baddari a affirmé que le CRBT e  »placera toutes ses ressources humaines et matérielles au service du ministère de l’Industrie pharmaceutique et des entreprises de fabrication de médicaments du pays », ajoutant que ce centre fera du secteur de l’enseignement supérieur  »une locomotive du développement et apportera une valeur ajoutée à l’économie locale et nationale ».
Baddari a ajouté que cette convention  »consacre aussi les trois missions que sont l’enseignement, la recherche scientifique et la création de la richesse et encourage la création de startups dans le secteur pharmaceutique et leur accompagnement de sorte à concrétiser l’engagement 41 du programme du président de la République, M Abdelmadjid Tebboune de faire de l’université algérienne une locomotive ouverte qui encadre les besoins de la société et apporte de la valeur ajoutée au développement socioéconomique ».
De son côté, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a mis l’accent sur  »la nécessaire conjugaison des efforts pour s’engager fermement dans le domaine de la fabrication du médicament qui repose sur des produits thérapeutiques naturelles d’origine végétale, d’un côté, et sur l’exploitation économique, de l’autre côté », encourageant les centres de recherche à s’engager résolument dans cette direction..
En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine, M.Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inspecté à l’université Salah-Boubnider–Constantine 3, un centre d’excellence en rédaction (Center for Excellence in Writing UC3). Cet espace, dédié au renforcement des compétences des étudiants en matière de rédaction scientifique, constitue une innovation dans le contexte universitaire national.
Disposant d’un staff multilingue composé d’enseignants universitaires, le CER propose aux étudiants des différents cycles des consultations individuelles ou en groupe, en présentiel ou à distance, concernant la rédaction de mémoires, d’articles scientifiques, de communications et de demandes administratives, ou encore la conception de présentations et de posters. M. Baddari a saisi l’occasion pour rappeler l’approche de la tutelle en matière de promotion des langues à l’université : « Ce qui importe à nos yeux, ce n’est pas de favoriser une langue au détriment de l’autre, mais que le diplômé ait une maîtrise relative de l’arabe et des langues étrangères que sont le français et l’anglais. La première est acquise de fait, quant à la seconde, les étudiants sont dans leur majorité motivés par son apprentissage parce qu’ils ont envie de parler anglais et de connaître la culture anglophone».
Le ministre s’est également rendu au siège de l’incubateur de l’UC3 afin de s’enquérir des conditions de prise en charge des porteurs de projets. Cette structure dispose d’un espace de coworking, d’un laboratoire, d’un espace de projection et de bureaux, et propose un programme d’accompagnement à la création et au développement des startups, et offre, entre autres, l’hébergement au sein de ses locaux à ces dernières, une assistance technique portant sur la formalisation du business model et du business plan et l’établissement du montage des dossiers, une aide à la recherche de financements et un mentorat via l’organisation d’ateliers de coaching et de formations.
Dans ce contexte, M. Baddari a annoncé la création de 350 espaces dédiés aux startups au niveau de l’Université Constantine 3, dont 200 à l’attention des étudiants porteurs de projets innovants destinés à la concrétisation avant le mois de juillet 2023, et 150 aux entreprises relevant du domaine de la microtechnique, des technologies d’hébergement et de communication et de l’économie du savoir, en plus de la réalisation prochaine de deux plateformes d’industrialisation et d’une plateforme technologique qui seront implantées dans l’École nationale polytechnique de Constantine.