عرض المخطط العمالياتي للبحوث التطبيقية في ميدان الصيد البحري و تربية المائيات
Le Pr. Mohamed Mebarki Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et M. Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques ont présidé conjointement, jeudi 13 novembre 2014, à Bou Ismael, ( Tipasa) ,les travaux d'une journée d'études axée sur la présentation du plan opérationnel des recherches appliquées en matière de pêche et d'aquaculture (2015-2020), en vue de son enrichissement et son approbation en tant que fruit d'un travail commun entre les ministères de la Pêche et des Ressources halieutiques, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le plan a été élaboré par le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture, en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et d'autres partenaires, dont le Programme européen d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association avec l'Union européenne (P3A).
Selon M. Ferroukhi, ce plan constitue un "référent principal pour la mise en œuvre du programme du secteur durant le prochain quinquennat." Le plan englobe cinq (5) axes principaux visant la mise en place de mécanismes opérationnels au profit des professionnels du secteur, en vue de l'organisation de l'exploitation de la ressource halieutique, et contribuer, ainsi à la consécration de la sécurité alimentaire du pays", a-t-il souligné.
Pour sa part, le Pr. Mebarki a réitéré l'engagement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à se "conformer aux orientations du Gouvernement" visant l'implication de l'université et des laboratoires de recherche scientifique dans la dynamique socio-économique du pays, ainsi que sa contribution à la consécration de la sécurité alimentaire.
La nouvelle loi sur la recherche scientifique, dont le Gouvernement a entamé l'étude, fera de la recherche "un outil principal dans l'avènement d'un développement durable et cohérent", a souligné le Pr. Mebarki, affirmant son "soutien au processus d'orientation du secteur de la pêche." Il a, en outre, annoncé l'ouverture de spécialités professionnelles dans le système L.M.D, dans le domaine de la pêche, à travers de nombreuses universités nationales. "Nous sommes disposés à adapter les offres de formation des universités aux besoins des professionnels de la pêche et des autres secteurs", a-t-il assuré.