M.Tahar Hadjar et Houda Feraoun président la cérémonie de signature d'émission de timbres postaux consacrés à l'enseignement supérieur et la recherche scientifique

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique et Mme Houda Imane Ferraoun, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, ont présidé  mardi 06 septembre 2016, au niveau de la Faculté de Droit, sise à Said Hamdine, la cérémonie de signature pour l'émission de deux  timbres-postaux  consacrés à l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Dans une déclaration faite à la presse en marge de cette cérémonie, M. Hadjar a indiqué qu'une réflexion a été engagée pour la révision du plan universitaire algérien, évoquant la possibilité du "redéploiement de certaines spécialités et écoles supérieures".

En outre, le ministre a démenti l'information faisant état de la fermeture de l'Ecole Supérieure des Sciences Politiques, soulignant qu'il s'agit "d'une simple rumeur".

L'accès à ces écoles sera revu pour que les étudiants soient admis  à partir du baccalauréat et non à partir de la licence, et pour que celles-ci deviennent "des pôles d'excellence", a-t-il ajouté.

Les transferts universitaires seront revus cette année et s'effectueront par voie électronique, à l'instar des inscriptions universitaires, a précisé M. Hadjar, indiquant que la demande et la réponse se feront via internet.  

Il a également assuré que la gestion des prestations universitaires ne sera pas privatisée et qu'une conférence nationale débattra de la manière idoine de les gérer. L'Etat ne renoncera pas à fournir la restauration et le transport universitaires mais il sera procédé à la révision de la gestion des subventions allouées à ces prestations pour une meilleure maîtrise des fonds alloués aux œuvres universitaires, a-t-il expliqué.