يستقبل الأستاذ محمد مباركي، وزير التعليم العالي والبحث العلمي السيد لورد ريشارد غيزبي الممثل الخاص للوزير الأول البريطاني
Le Pr. Mohamed Mebarki. Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu, mardi 18 mars 2014, au siège de son département, le représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique algéro-britannique, Lord Richard Risby
"La coopération entre l'Algérie et la Grande Bretagne dans le domaine de l'enseignement, notamment celui du cycle supérieur, a connu un développement considérable ces dernières années", a indiqué Lord Risby à l'issue de son entretien avec M. Mebarki.
Il a fait savoir à ce sujet que des centaines d'étudiants algériens sont inscrits actuellement dans des universités britanniques.
Lord Risby a tenu à saluer la coopération "prometteuse" existant entre l'Algérie et la Grande Bretagne particulièrement dans le domaine de l'enseignement.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué que sa rencontre avec le responsable britannique a permis de faire le point sur la situation de la coopération universitaire et dans le domaine de la recherche scientifique entre les deux pays.
M. Mebarki a rappelé le nouveau programme arrêté par son secteur visant à promouvoir et à améliorer l'enseignement de la langue anglaise au niveau des universités algériennes, qui débutera par l'envoi d'un groupe de quinze (15) enseignants algériens aux universités britanniques pour préparer le doctorat.
Il a également révélé l'existence de projets de coopération "tracés ensemble et décidés sur la base d'intérêts communs, notamment dans les domaines de la recherche spatiale et des énergies renouvelables".