« عودة

الأستاذ محمد مباركي يرد على أسئلة أعضاء مجلس الأمة

Répondant à une question d'un membre du Conseil de la Nation relative au retard enregistré dans l'octroi des diplômes aux enseignants du fondamental ayant suivi une formation pendant leur cursus de formation, dans les centres de la formation continue en 2009, le Pr. Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  a précisé, jeudi 26 juin 2014, que 778 diplômes ont été remis à leur titulaires. La remise des diplômes se fait sur la « base des procès verbaux des délibérations parvenus à l'ENS ».

Le ministre a expliqué que les enseignants n'ayant pas reçu leurs diplômes n'ont pas parachevé leur cursus scolaire ou n'ont pas rédigé leur mémoire. Les promotions ayant bénéficié de la formation pendant leur cursus regroupent des enseignants du cycle moyen, titulaires du baccalauréat.

Il a rappelé que selon l'article Sept de la convention conclue entre les ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Education nationale, le 12 septembre 2005, la formation des enseignants du cycle moyen, titulaires du baccalauréat, est sanctionnée par la remise des mêmes diplômes de l'ENS.

M. Mebarki a souligné en marge de la session du Conseil de la nation que "tous les moyens matériels et humains seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la prochaine rentrée universitaire" précisant que l'inscription des nouveaux bacheliers débutera le 6 juillet 2014.